L'équipe Apprentissage Machine Cognitif (CoML) est hébergée par le Département d'Etudes Cognitives de l'Ecole Normale Supérieure; c'est une équipe de recherche jointe entre l'EHESS, l'ENS, le CNRS et l'INRIA, à l'intersection entre sciences cognitives et informatique.

Aperçu

Les algorithmes d'apprentissage automatiques inspirés du cerveau appliqués à des jeux de données massives ont obtenu récemment des performances spectaculaires qui approchent ou dépassent celles des humains dans un certain nombre de tâches (e.g., le jeu de go). Il existe néanmoins de nombreux domaines ou les même les nourissons humains surpassent les machines: l'apprentissage non supervisé du langage, le raisonnement de sens commun et plus généralement la flexibilité cognitive (la capacité à réutiliser des connaissances d'une tâche à l'autre).

Le but de l'équipe CoML est de faire de l'ingénierie inverse de ces capacités humaines, c'est-à-dire d'élaborer des algorithmes effectifs qui puissent reproduire certains de ces capacités humaine de traitement, d'étudier leurs propriétés mathématiques et algorithmiques, et de tester leur validité empirique en tant que modèles de la cognition humaines telle que mesurée grâces aux méthodes comportementales et neurologiques. Les résultats escomptés sont d'une part des algorithmes d'apprentissage automatique plus adaptables et plus fiables, et d'autre part, des modèles quantitatifs des processus cognitifs qui permettent de prédire les données du développement ou du traitement humain. Les activités de l'équipe sont centrées sur la parole, le langage et le raisonnement.

Thèmes

Nous travaillons dans deux directions principales:

CoML is based in the Departement d'Etudes Cognitives of the Ecole Normale Supérieure and is a joint EHESS, ENS, CNRS and INRIA research team at the intersection between cognitive and computer science.

Overview

Brain-inspired machine learning algorithms combined with big data have recently reached spectacular results, beating humans on specific high level tasks (e.g. the game of go). However, there are still a lot of domains in which even humans infants outperform machines: unsupervised learning of rules and language, common sense reasoning, and more generally, cognitive flexibility (the ability to quickly transfer competence from one domain to another one).

The aim of the Cognitive Computing team is to reverse engineer such human abilities, i.e., to construct effective and scalable algorithms which perform as well (or better) than humans, when provided with similar data, study their mathematical and algorithmic properties and test their empirical validity as models of humans by comparing their output with behavioral and neuroscientific data. The expected results are more adaptable and autonomous machine learning algorithm for complex tasks, and quantitative models of cognitive processes which can used to predict human developmental and processing data. Most of the work is focused on speech and language and common sense reasoning.

Themes

We work mainly in two research areas: