Le débat sur les méthodes d'enseignement de la lecture

Début 2006, dans le contexte d'un débat très confus sur les méthodes d'enseignement de la lecture, j'ai écrit avec un certain nombre de collègues un texte expliquant les résultats des travaux scientifiques sur l'efficacité comparée de ces méthodes.

Les programmes d'enseignement de l'école primaire ont été modifiés par l'arrêté de mars 2006, de manière conforme à ce que suggéraient les résultats scientifiques.

Le 22 octobre 2006, nous publions un nouveau texte collectif pour faire une mise au point sur l'interprétation des travaux scientifiques et sur l'application des nouveaux programmes sur le terrain.

Le 16 novembre 2006: Mise au point sur l'efficacité comparée des approches synthétiques et analytiques de l'enseignement du déchiffrage.

Le 7 décembre 2007, retour sur ces débats à l'occasion de la formation "Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage" à l'Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon. 
SonEcouter la table ronde "Quelles règles déontologiques pour la divulgation médiatique et pour répondre aux demandes de conseil ?" avec Anne-Marie Chartier, Laure Dumont, Roland Goigoux, Nicole Geneix.

Février 2008: Un entretien avec Anne-Marie Chartier (INRP) pour XYZep, pour tenter de clarifier encore certains points du débat.

Mars 2009: Un entretien pour le site Santé A-Z, portant notamment sur l'âge optimal d'apprentissage de la lecture.

Novembre 2011: Réponse à M. Frédéric Prat, site Lire et écrire.

Ramus, F. (2011). Repérer les enfants en difficulté dès la maternelle, une nécessité, Libération, 9/12/2011.texte [blog]