Comment le cerveau humain apprend-il ou réapprend-il des connaissances ? Comment interagit-il avec des objets technologiques ou avec d'autres cerveaux ? Le cours "Ingénierie Cognitive" propose quelques-uns des concepts et résultats centraux dans l'étude du cerveau et de ses fonctions (perception, action, décision, conscience, mémoire, langage, cognition sociale, etc.). Elle montre également comment cette connaissance fondamentale peut aider à résoudre des problèmes d'ingénierie complexes impliquant l'opérateur humain.

Le cours se déroule chaque vendredi pendant le premier semestre. Il mèle des exposés magistraux (le matin et l'après-midi) et des Travaux Pratiques (pendant la pause déjeuner). Les étudiants seront exposé aux bases théoriques et et à des exemples d'application en ingénierie cognitive avec des présentations de chercheurs et d'industriels. Les étudiants devront lire, présenter et discuter des articles pertinents pendant les TP et travailler en petit groupes sur des problèmes pratiques dans un style 'fablab' (par exemple, mesure du stress par webcam, etc). De plus, les étudiants travailleront sur un projet couvrant l'intégralité du semestre (pour un volume correspondant à une demi journée par semaine).

Il n'y a pas de pré-requis, sauf une familiarité avec l'analyse de données sur ordinateur. A la fin du cours, les étudiants auront acquis les notions fondamentales de sciences cognitives qui sont pertinentes pour les applications en ingénierie cognitive, ainsi qu'un expérience dans le montage de projet interdisciplinaire dans ce secteur.