Thèse et post-doctorat

Pour postuler en thèse, il est souhaitable d'avoir fait un stage avec moi auparavant, mais je considère aussi les candidatures spontanées. Les projets de thèse doivent être soumis en mars de chaque année, il faut donc me contacter bien avant.

Pour un postdoc, il est possible, pour un candidat et un projet déterminés, et en s'y prenant à l'avance, d'obtenir des financements de diverses sources, notamment la Fondation Fyssen (date limite: 31 mars chaque année), l'Ecole de Neurosciences de Paris, la Commission Européenne, Human Frontier Science Program, la Fondation pour la Recherche Médicale, le CNRS... 

Enseignement

Je co-dirige le Master de sciences cognitives et j'y enseigne le cours GDP1 "Gènes, cerveau, environnement et développement cognitif". J'interviens aussi dans le cours GDP2 "Education, cerveau, cognition".

Pour accéder au contenu du cours, cliquer dans la barre d'adresse ci-dessus, et remplacer "fr/cours.html" par "GDP1".


Stages

J'accueille des étudiants en stage de recherche en M1, M2, ainsi qu'en thèse de doctorat. Compte tenu de mes projets actuels, je recherche avant tout des étudiants avec une formation en biologie ou médecine, ou encore maths/informatique et grandes écoles, mais toutes les demandes sont bienvenues. Envoyez-moi un CV et une lettre par email. 

Pour un stage de M2 du Master de Sciences Cognitives, il est souhaitable de me contacter dès Mars-Avril (voire avant) pour la rentrée suivante. Pour la thèse de doctorat, je ne prends en principe que des étudiants que j'ai eus en stage auparavant. Les sujets de thèse sont soumis à l'Ecole Doctorale "Cerveau, Cognition, Comportement" dès le mois de mars pour la rentrée suivante, il faut donc aussi s'y prendre très à l'avance.

Des propositions de stages sont disponibles dans la listes des stages du Cogmaster et ci-dessous. Mais je suis ouvert à d'autres propositions si elles correspondent à mes intérêts scientifiques.

Détection de l'animacité dans la schizophrénie et dans l'autisme de haut niveau

L'objet de ce stage est de tester si les patients schizophrènes perçoivent les mouvements animés de la même manière que des sujets témoins. Grâce à l'eyetracking, on distinguera les niveaux de traitement les plus automatiques et implictes des niveaux plus hauts et explicites liés à la décision et à la réponse verbale. Dans une étude ultérieure, la même question sera posée à propos de l'autisme, dans le but de comparer les traitements cognitifs entre les deux populations. Le stage nécessite une certaine aisance technique (notamment programmation en Matlab). Cf. Social cognition project et l'article de Roux et al. 2015.

Neuroanatomie de la dyslexie et des troubles de l'acquisition du langage

Le projet consiste à participer à l'analyse d'images d'IRM prises sur des enfants avec trouble du langage oral et écrit, dans le but de déterminer les différences neuroanatomiques entre enfants avec troubles et témoins, ainsi que les caractéristiques neuronanatomiques associées à des allèles de susceptibilité à ces troubles (les mêmes enfants participant à une étude génétique). Cf. Genedys project.

Facteurs environnementaux influençant le développement du langage et des capacités cognitives chez l'enfant

Dans le cadre de l'étude épidémiologique EDEN, 2000 enfants français ont été suivis depuis la gestation, avec de nombreuses mesures de facteurs environnementaux pouvant influencer le développement, et des évaluations cognitives à différents âges. L'objet du stage sera de tester l'influence de divers facteurs environnementaux précoces sur les capacités de langage à l'âge de 5 ans. Il nécessite de bonnes compétences en statistiques.

Traitement de la parole, traitement auditif, et attention auditive dans la dyslexie développementale

Les personnes dyslexiques souffrent principalement d'un déficit dans le traitement phonologique, dont la nature reste à préciser. Différentes hypothèses demandent à être testées expérimentalement, notamment celle d'un trouble de l'attention auditive. Les expériences impliquent de comparer les performances d'adultes dyslexiques avec celles d'adultes témoins. Cf.  Phonological deficit project. 

Stage bibliographique: "the gift of dyslexia"

La dyslexie développementale est avant tout un trouble de l'apprentissage de la lecture, néanmoins certaines personnes considèrent que ce trouble s'accompagne de certains avantages ou talents cognitifs particuliers. Mythe ou réalité? L'objet du stage sera de passer en revue la littérature scientifique assez réduite qui s'est constituée sur le sujet et qui tente d'étayer cette hypothèse.

La psychologie et la psychiatrie françaises analysées au prisme de Wikipédia (stage théorique)

L'objet du stage est d'analyser dans quelle mesure les pages consacrées à la psychologie et la psychiatrie en langue française offrent une vision déformée de ces disciplines par rapport à l'état de l'art international. Voir par exemple les pages wikipédia consacrées à la psychologie clinique en français et en anglais. Le stage pourra éventuellement déboucher sur des propositions d'amélioration de ces pages.

Cognition sexuelle

Je cherche à moyen terme à développer une thématique sur la cognition sexuelle, et notamment sur les bases cognitives et cérébrales de l'orientation sexuelle. En deux mots: qu'ont les hommes dans le cerveau qui fait qu'ils sont attirés par les femmes, et inversement pour celles-ci? En quoi ce système de préférences diffère-t-il chez les personnes homosexuelles? Et pourquoi? Actuellement ce projet n'est pas suffisamment mûr pour un stage expérimental mais pourrait se prêter à un stage bibliographique.