Quinzaine de rentrée Cogmaster 2009-2010

La quinzaine de rentrée du Cogmaster a pour but de présenter la formation à l'ensemble de la promotion, d'aborder quelques uns des concepts centraux en sciences cognitives, mais aussi de permettre aux étudiants de se rencontrer et de travailler ensembles. La recherche est , pour une part très importante, une activité sociale. Le travail collaboratif, le dialogue et l'argumentation critique sont autant d'outils que vous devrez maitriser pour devenir des scientifiques accomplis.

Après une première journée de présentation générale, la quinzaine est cette année découpée en deux blocs. Les matinées (9h30-12h) sont consacrées à une mise à niveau en programmation (langage Python). Elles sont destinées aux étudiants n'ayant jamais fait de programmation et sont obligatoires pour ces derniers, dans la mesure ou le contenu sera considéré comme acquis pour le reste des cours du Cogmaster. Les après-midis se passent de petit groupes de travail consacrées chacune à un thème différent en sciences cognitives. Ces après midis vous aiderons également à sélectionner vos cours.

Programme de la quinzaine: 14 sept - 25 sept 2009

Salles
1. Salle des Actes: 1er étage droite, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
2. Salle Dussane: Rez-de-chaussé gauche, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris
3. Salle Ferry: Sous-sol, 29 rue d'ULM, 75005 Paris
4. Salle Saints Pères: Salle 615, 6 etage, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris


Présentation de la formation

Documents complémentaires:


Linguistique théorique

L'objectif de la demi-journée est d'illustrer la notion de connaissances linguistiques tacites, c'est à dire, les règles et principes implicites qui sous-tendent notre capacité à produire et comprendre une quasi-infinité d'énoncés dans notre langue maternelle. Nous illustrerons à travers plusieurs exercices la méthode utilisée par les linguistes consistant à obtenir un grand nombre de données en utilisant les intuitions de grammaticalité de locuteurs natifs. Des hypothèses sont ensuite formulées pour expliquer la distribution d'intuitions de grammaticalité, puis testées par la contruction de nouveaux énoncés.

Plan

Documents associés

Cours pertinents

Bibliographie

Quelques questions des étudiants


Neurocomputation

Le but de la demi-journée est d'introduire la notion de calcul tel que réalisé dans le cerveau, et d'illustrer par la lecture d'un ou deux papiers la notion de codage de l'information dans le cerveau.

Plan

Documents associés:

Cours pertinents:

Bibliographie:


Neuroanatomie et neurosciences

Cours Annulé

Documents associés:

Note: Les cours ont été enregistrés au format "DistEns". Seuls les PC sous windows peuvent lire ces fichiers. Avant de cliquer sur chaque cours, veuiller télécharger le player spécifique et la documentation à l'URL suivante: http://www.chups.jussieu.fr/site/outils/distens/index.html

Attention :

  1. si le module d'installation propose de charger un module complémentaire sur le site de Microsoft, veuillez le charger/installer, puis RELANCER l'installation de DistEns
  2. il existe 2 versions du lecteur (une pour XP et une adaptée à windows 98)
  3. en cas de difficultés, vous pouvez contacter
  4. L'utilisation est simple : une fois que le player démarre, la barre d'espace fait apparaitre les chapitres.
  5. Pour les macs, installez windows sur votre mac dans une boite, avec VirtualBox.

Cours pertinents:

Bibliographie:


Philosophie de l'esprit

Le but de la demi-journée est d'illustrer la méthode d'analyse de concepts telle qu'elle est utilisée en philosophie. La méthode consiste de partir d'un concept (naif ou technique), d'essayer de lui trouver des conditions nécessaires et suffisantes, et de rechercher des contre-exemples. Le résultat de la démarche est la production de nouveaux concepts, plus précis, ou la redéfinition du problème initial. Cette démarche a été illustrée dans deux domaines d'applications:

  1. en philosophie des sciences (ici, les sciences cognitives).

Il s'agit d'analyser les interprétations théoriques données à l'intérieur d'une science expérimentale. Ici, on a examiné les expériences sur la cécité au changement, et discuté de la différence entre percevoir un objet, une propriété, un changement, etc.

  1. en philosophie du langage/philosophie morale.

Il s'agit ici de partir d'un concept de la psychologie naive, non défini, mais appuyé sur exemples ou les intuitions sont claires, et de construire un ou plusieurs concepts plus techniques de façon à tirer des conséquences dans des cas ou les intuitions sont moins claires. L'exemple traité est celui du concept de responsabilité morale, et du lien avec celui de déterminisme.

-->Voir la synthèse [pdf].

Documents associés:

Cours pertinents:

Bibliographie:


Psychologie Cognitive

Le but de la demi-journée est d'illustrer la démarche expérimentale en psychologie cognitive. Le but général de cette discipline est d'élaborer et tester des hypothèses sur l'architecture de traitement de l'information qui sous-tend les grandes fonctions comme la perception, la mémoire, le langage, la décision, etc. Trois grands principes seront illustrés dans les exercices: celui de détection de trait, d'inférences inconscientes, et de décomposition d'une tâche en composante cognitive élémentaire.

Plan

Documents complémentaires

Cours pertinents

Bibliographie:


Neuropsychologie cognitive

Le principe de la demi-journée est d'introduire à la démarche utilisée dans la recherche en neuropsychologie. Observation clinique de patients, modèle cognitif, test d'hypothèse, lien anatomo-fonctionnel.

Documents complémentaires

Cours pertinents:

Bibliographie:


Modèles formels de la rationalité

Introduction à trois théories normatives et mathématisées de la rationalité: la logique, la théorie subjective des probabilités, et la théorie de la décision. Notion de langage formel, lien entre théorie normative et descriptive.

Documents complémentaires

Cours pertinents

Bibliographie:


Synthèse de la quinzaine

Plan

Cours pertinents

Documents complémentaires

Bibliographie: