Caractérisation génétique, neurologique et cognitive des troubles développementaux du langage (GENEDYS)

Financement

Participants

Ville de Paris
Commission Européenne
Agence Nationale de la Recherche
Tests cognitifs: Caroline Bogliotti, Stéphanie Iannuzzi, de nombreux collaborateurs en France, et en Europe.
Neuroimagerie: Irene Altarelli, Katarzyna Jednorog, et les collaborateurs du centre Neurospin.
Génétique: L'équipe de Thomas Bourgeron, et les collaborateurs de Bonn et de Munich.

Avec le généticien Thomas Bourgeron à l'Institut Pasteur et de nombreux collaborateurs dans différentes villes françaises, j'ai monté le projet Genedys qui étudie les bases génétiques des troubles du développement du langage (dyslexie et dysphasie), en lien avec leurs caractérisations cognitives et cérébrales. Ce projet, démarré en 2006, a impliqué la participation de plusieurs centaines d'enfants dyslexiques, dysphasique et témoins, âgés de 8 à 12 ans, et de membres de leur famille. Les enfants ont passé une batterie de tests comportementaux (portant sur le langage oral et écrit, et diverses capacités cognitives), ont donné un échantillon d'ADN (sang ou salive). Une petite partie ont également participé à une étude de neuroimagerie anatomique (par IRM). L'étude de neuroimagerie est toujours en cours et nous recherchons en particulier des enfants témoins âgés de 10 à 13 ans (appel à participation).

Le projet Genedys est également devenu une composante du projet européen Neurodys, conduit par Gerd Schulte-Körne depuis Munich, et impliquant de nombreux autres collaborateurs. Dans le cadre de Neurodys, environ 1500 enfants dyslexiques et 1500 enfants témoins de 9 ont passé une batterie de tests et ont donné de l'ADN. 

Publications reliées

Ramus, F. (2010). Génétique de la dyslexie développementale. In S. Chokron & J.-F. Démonet (Eds.), Approche neuropsychologique des troubles des apprentissages (pp. 67-90). Marseille: Solal. texte

Ramus, F. (2008). Génétique de la dyslexie développementale. A.N.A.E., 96-97,  9-14.texte

Ramus, F. (2007). Nouvelles perspectives sur la neurobiologie de la dyslexie développementale. In E. Demont & M. N. Metz-Lutz (Eds.), L'acquisition du langage et ses troubles. Marseille: Solal. preprint 

Ramus, F. (2005). Aux origines cognitives, neurobiologiques et génétiques de la dyslexie. In Observatoire National de la Lecture (Ed.), Les troubles de l'apprentissage de la lecture (pdf reprint)

Ramus, F. (2005). Neurobiologie de la dyslexie développementale. Bulletin du Cercle de Neurologie Comportementale, 22, 12-13. (pdf preprint)

Ramus, F. (2005). De l'origine biologique de la dyslexie. Psychologie & Education 60, 81-96. (pdf preprint)