Exploration du déficit phonologique dans la dyslexie et la dysphasie développementales

Financement

Participants

Fondation Fyssen
Rodin Remediation Academy
ESRC
Gayaneh Szenkovits et toute une série d'étudiants de Master.
Chloe Marshall & Heather van der Lely

Il est largement démontré que la majorité des enfants (et adultes) dyslexiques souffrent d'un "déficit phonologique", c'est-à-dire d'un déficit cognitif affectant la représentation mentale et le traitement des sons de la parole. Ce projet a pour but de mieux comprendre la nature de ce déficit phonologique et son origine.

Si vous êtes vous-même dyslexique (ou pas) et que vous souhaitez faire avancer la compréhension de la dyslexie en participant à nos expériences, merci de me contacter par email.

Les expériences sont principalement des tests de langage, de mémoire et de perception de la parole. Elles se déroulent dans notre laboratoire rue d'Ulm à Paris.
En lien avec le projet Genedys, nos études peuvent également impliquer des techniques de neuroimagerie (imagerie par résonance magnétique, électro- ou magnéto-encéphalographie) et un prélèvement de salive pour des analyses génétiques.

En l'absence de publications en français sur ce projet, on peut consulter les interviews et conférences ci-dessous qui donnent un aperçu général de la dyslexie:

Ramus, F. (2012). Les troubles spécifiques de la lecture. L'Information Grammaticale, 133, 34-40. texte

Ramus, F. (2010). Le déficit phonologique dans la dyslexie développementale. Forum mondial sur la dyslexie, UNESCO, Paris, 3-5/02/2010.Diaporama et son

La dyslexie: comprendre, prévenir, repérer, prendre en charge, aménager. Interview pour Fenêtre sur cours n°320, 6 novembre 2008. texte

Ramus, F. (2008). La lecture, son apprentissage et ses troubles. Formation à l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale, Futuroscope - Chasseneuil, 14/01/2008.
1ère partie "L'apprentissage et les bases cérébrales de la lecture"
2ème partie  
"Les troubles spécifiques des apprentissages et la dyslexie"

Ecalle, J., Magnan, A., & Ramus, F. (2007). L'apprentissage de la lecture et ses troubles. In S. Ionescu & A. Blanchet (Eds.), Nouveau cours de psychologie. Psychologie du développement et de l’éducation (vol. coordonné par J. Lautrey). Paris: PUF. extrait (extrait)

Ramus, F. (2007). Recherches actuelles sur les origines cognitives et biologiques de la dyslexie. Formation "Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage", Institut National de Recherche Pédagogique, Lyon, 7/12/2007.
Diaporama et son diaporama et son de la conférence (1 heure) (à télécharger - nécessite RealPlayer)
SonSon questions/réponses (1 heure)

Expertise collective de l'INSERM (2007). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie: Bilan des données scientifiques. Paris: Editions INSERM. (texte intégral) (débats)